Workshop : Skinship
In french below
Skinship is a Contact Improvisation study and research space that focuses on the idea of the body as an organic system, in motion and in continuous relationship between what is inside, what is outside and with other bodies. The proposal is to dance with the bodies we have and as people we are, tuning our abilities.
We will begin by placing a few keywords at the center of the research: listening, presence, awareness, deconstruction, space, gravity. Seeking skills that support the inexorable will to remain within our dance.
Starting from a somatic approach that will make our perceptive system more active and alive, we will explore our body universe and how the parts that compose it communicate with each other, creating an organic, breathing movement. We will approach the fondamentals of our movement taking time to open the senses and make theme the lens between us and the space and the others.
We will explore the skeletal system through material from Material For The Spine (Steve Paxton), working on joints and skeletal mobility.
We will investigate vision, breathing and organs.
We will explore deeply our relationship with gravity.
Researching what we can do togheter that we cannot do alone.
***
“Skinship” est un espace d’étude et de recherche en Contact Improvisation qui se concentre sur l’idée du corps en tant que système organique, en mouvement et en relation continue entre ce qui est à l’intérieur, ce qui est à l’extérieur et avec d’autres corps.
La proposition est de danser avec les corps que nous avons et les personnes que nous sommes, en accordant nos capacités.
Nous commencerons par placer quelques mots-clés au centre de la recherche : écoute, présence, conscience, déconstruction, espace, gravité.
Chercher des compétences qui soutiennent la volonté inexorable de rester dans notre danse.
A partir d’une approche somatique qui rendra notre système perceptif plus actif et plus vivant, nous explorerons notre univers corporel et la manière dont les parties qui le composent communiquent entre elles, créant un mouvement organique et respirant. Nous aborderons les fondements de notre mouvement en prenant le temps d’ouvrir les sens et de faire du thème la lentille entre nous et l’espace et les autres.
Nous explorerons le système squelettique à travers le matériel de Material For The Spine (Steve Paxton), en travaillant sur les articulations et la mobilité du squelette.
Nous étudierons la vision, la respiration et les organes.
Nous explorerons en profondeur notre relation avec la gravité.
Nous chercherons ce que nous pouvons faire ensemble et que nous ne pouvons pas faire seul
Intervenante : Nica Portavia
I was born in Fano, Italy, from an Italian father and a mother from Lebanon. I start dancing as a child.
I am a dancer, teacher and researcher, performer in the field of Contact Improvisation. I discovered CI many years ago, after having followed a first training in contemporary dance, and I fell in love since the first moment. I mainly trained abroad with many teachers including Steve Paxton, Daniel Lepkoff, Charlie Morrissey,Angelika Doney, Asaf Bacharach, KJ Holmes, Anya Cloud. I followed a training on Material for the Spine, by Steve Paxton, where I had the big pleasure to meet and study with Steve, diving completely in his research.
I have taught and teach in France, Ukraine, Italy, Spain, Argentina, Russia, Poland, Tanzfabrik in Berlin, Germany.
I am organizer of national and international events, including the Italycontactfest (International CI Festival which takes place in Italy and has now reached its tenth edition www.italycontactfest.com) and of Being Touch Festival (www.beingtouch.org) . I was in the organization team of Ecite 2022 Portugal, and I’m part of the team of Ecite 2024. I am communicator for the CI Global Calendar project. I have participated as a teacher in numerous international and European festivals, and have taught intensive workshops in different parts of the world. I presented various performances during my residency in France and the latest performance ‘SottoSale’ traveled to Russia in summer 2019 and in Italy on 2021.
***
Je suis née à Fano, en Italie, d’un père italien et d’une mère du Liban. J’ai commencé à danser dès l’enfance.
Je suis danseuse, enseignante et chercheuse, interprète dans le domaine du Contact Improvisation.
J’ai découvert le CI il y a plusieurs années, après avoir suivi une première formation en danse contemporaine, et j’en suis tombée amoureuse dès le premier instant. Je me suis principalement formée à l’étranger avec de nombreux professeurs, dont Steve Paxton, Daniel Lepkoff, Charlie Morrissey, Angelika Doney, Asaf Bacharach, KJ Holmes, Anya Cloud. J’ai suivi une formation sur le matériel pour la colonne vertébrale, par Steve Paxton, où j’ai eu le grand plaisir de rencontrer et d’étudier avec Steve, en me plongeant complètement dans ses recherches.
J’ai enseigné et j’enseigne en France, en Ukraine, en Italie, en Espagne, en Argentine, en Russie, en Pologne, à la Tanzfabrik de Berlin, en Allemagne. Je suis organisatrice d’événements nationaux et internationaux, dont l’Italycontactfest (Festival international de CI qui a lieu en Italie et qui en est à sa dixième édition www.italycontactfest.com) et le du festival Being Touch (www.beingtouch.org).
J’ai fait partie de l’équipe d’organisation d’Ecite 2022 Portugal, et je fais partie de l’équipe d’Ecite 2024.
d’Ecite 2024. Je suis communicatrice pour le projet CI Global Calendar. J’ai participé en tant qu’enseignant à de nombreux festivals internationaux et européens, et j’ai donné des ateliers intensifs dans différentes parties du monde. J’ai présenté plusieurs performances lors de ma résidence en France, et la dernière performance “SottoSale” a voyagé en Russie à l’été 2019 et en Italie en 2021.