Workshop
In french below
This session is dedicated to delving into the technical and creative dimensions of Contact Improvisation. I will be sharing insights from my research from a somatic and biomechanic perspective, to open up new physical and expressive possibilities with a specific emphasis on the role of our Arms.
I invite you to explore the potential of our “ductile wings” which are incredible parts of our bodies, capable of adapting swiftly to a wide range of functional needs. The arms are our fundamental connection to the earth, helping us balance, root, and mobilize ourselves through the floor, and at the same time enabling us to navigate the air in multidirectional planes.
They can initiate pathways when relating with partners, playing a very receptive and dynamic role in communicating space, and they can provide stability while sharing weight, during flights or landings. Moreover, they possess the unique ability to amplify and broaden our movements across spaces.
Our arms and hands are like sensitive antennae, capable of adjusting their density and tracking kinesthetic information, through and beyond touch, acting as real bridges between us and our surroundings, and others. They allow us to communicate our feelings, intentions, and creative expressions, to give and receive information, from and towards our spine, our core, our heart, and our breath.
We will explore the subtle mechanics of movement underlying the embodiment of non-verbal agreements and interdependent movement of CI, seeking to safely and skillfully combine with one another while dancing.
I look forward to sharing this time with all of you, welcome to bring your curiosity, your questions, and your experience !
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Cette session est dédiée à l’approfondissement des dimensions techniques et créatives du Contact Improvisation. Je partagerai les résultats de mes recherches d’un point de vue somatique et biomécanique, afin d’ouvrir de nouvelles possibilités physiques et expressives, en mettant l’accent sur le rôle de nos bras.
Je vous invite à explorer le potentiel de nos “ailes ductiles” qui sont des parties incroyables de notre corps, capables de s’adapter rapidement à un large éventail de besoins fonctionnels. Les bras sont notre lien fondamental avec la terre, nous aidant à nous équilibrer, à nous enraciner et à nous mobiliser à travers le sol, tout en nous permettant de naviguer dans l’air sur des plans multidirectionnels.
Ils peuvent initier des voies dans les relations avec les partenaires, jouant un rôle très réceptif et dynamique dans la communication de l’espace, et ils peuvent assurer la stabilité en partageant le poids, pendant les vols ou les atterrissages. En outre, ils possèdent la capacité unique d’amplifier et d’élargir nos mouvements dans l’espace.
Nos bras et nos mains sont comme des antennes sensibles, capables d’ajuster leur densité et de suivre les informations kinesthésiques, à travers et au-delà du toucher, agissant comme de véritables ponts entre nous et notre environnement, et les autres. Ils nous permettent de communiquer nos sentiments, nos intentions et nos expressions créatives, de donner et de recevoir des informations, depuis et vers notre colonne vertébrale, notre cœur et notre respiration.
Nous explorerons les mécanismes subtils du mouvement qui sous-tendent l’incarnation des accords non verbaux et les mouvements interdépendants de l’IC, cherchant à se combiner habilement et en toute sécurité tout en dansant.
Je me réjouis de partager ce moment avec vous tous, et vous invite à apporter votre curiosité, vos questions et votre expérience !
Intervenante : Irene Sposetti
Irene is a versatile performing artist, facilitator, and dancemaker with a multidisciplinary background. Although originally from Italy, Irene has spent more than two decades living and traveling as an independent freelancer across Europe, Asia, and North America. Her artistic path has been shaped by diverse cultural influences and deeply rooted in self-inquiry investigations and practices.
Irene specializes in offering and producing dance training, events, and performances across esteemed institutions such as universities, companies, cultural institutes, festivals, and independent platforms. Her work has reached audiences across the globe and reflects her distinctive and diverse experiences as a passionate explorer and artist.
In 2011 she created BEING MOTION, a platform for collaborating and sharing her artistic practice, to promote independent educational and artistic projects.
Through her dance, she aims to facilitate a heightened state of presence, enabling more conscious, functional, and effortless movement, broadening the technical, creative, and compositional skills of the movers.
She has a particular interest in researching and refining the embodiment of movement biomechanics through the understanding of principles and explorative learning processes.
She is interested in the “synergy of togetherness”, the relational, communicative and creative aspects of contact improvisation, partnering and group dancing.
Furthermore, Irene delves into the somatic, psychological, and relational transformative impacts of dance. Her exploration extends to understanding how the practice heightens self-awareness, breaks down conditioning, instill a sense of empowerment, and contributes to overall well-being.
Live music and voice are part of her performing and teachings, exploring the link to body and movement and the evocative imaginary power of word, sound and music with dancing.
To know more and stay in touch visit :
Website: https://beingmotion.com
FB page : www.Facebook.com/BeingMotion
Youtube channel: https://www.youtube.com/@BeingMotionIS
Ig: beingmotion.irenesposetti
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Irene est une artiste polyvalente, une animatrice et une danseuse au parcours multidisciplinaire. Originaire d’Italie, Irene a passé plus de vingt ans à vivre et à voyager en tant qu’indépendante à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Son parcours artistique a été façonné par diverses influences culturelles et profondément ancré dans les recherches et les pratiques d’introspection.
Irene est spécialisée dans l’offre et la production de formations, d’événements et de spectacles de danse dans des institutions réputées telles que des universités, des entreprises, des instituts culturels, des festivals et des plateformes indépendantes. Son travail a touché des publics à travers le monde et reflète ses expériences distinctives et diverses en tant qu’exploratrice et artiste passionnée.
En 2011, elle a créé BEING MOTION, une plateforme de collaboration et de partage de sa pratique artistique, afin de promouvoir des projets éducatifs et artistiques indépendants.
À travers sa danse, elle cherche à faciliter un état de présence accru, permettant un mouvement plus conscient, fonctionnel et sans effort, élargissant les compétences techniques, créatives et compositionnelles des danseurs.
Elle s’intéresse particulièrement à la recherche et à l’amélioration de l’incarnation de la biomécanique du mouvement par la compréhension des principes et des processus d’apprentissage exploratoires.
Elle s’intéresse à la “synergie de l’ensemble”, les aspects relationnels, communicatifs et créatifs du contact improvisation, du partenariat et de la danse de groupe.
En outre, Irene se penche sur les impacts transformateurs somatiques, psychologiques et relationnels de la danse. Son exploration s’étend à la compréhension de la façon dont la pratique augmente la conscience de soi, brise les conditionnements, instille un sentiment d’autonomisation et contribue au bien-être général.
La musique live et la voix font partie de ses spectacles et de ses enseignements, explorant le lien entre le corps et le mouvement et le pouvoir d’évocation imaginaire des mots, des sons et de la musique avec la danse.